Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
encres de Chine
16 mai 2006

Journalisme rime avec marxisme

images   L’ONG Reporters sans frontières a publié début mai son rapport annuel sur la liberté de la presse. Elle constate que la conséquence de la contestation sociale qui tentait de naître en Chine s’est soldée par un véritable « black-out » sur l’information. En 2005, le pays arrive à la 159 ème place sur 171 dans le classement mondial de la liberté de la presse.

Chaque jour, les médias reçoivent une liste qui provient du Département de la propagande, aujourd’hui rebaptisé Département de la publicité. Celle-ci recense tous les sujets interdits, comme les manifestations ou la question des droits de l’homme. Les journalistes qui ne se plient pas à la règle sont emprisonnés. Selon RSF, ils étaient au nombre de 32 au 1er janvier 2006. Les autres entrent dans le rang. En 2002, les autorités ont même annoncé que pour avoir l’autorisation d’exercer, les journalistes devraient passer des tests, portant notamment sur l’idéologie communiste. La même année, lors de la Coupe du monde de football, les principaux titres de presse se sont vus interdits de critiquer l’équipe nationale après sa défaite (2-0) face au Costa Rica ! Anecdotique, mais terrifiant…

Malgré son entrée récente dans la voie du libéralisme économique (lire ci-dessous), la Chine communiste reste ainsi fidèle à l’idéologie marxiste sur le rôle des médias. La liberté de la presse se confond avec l’engagement du journaliste dans la lutte pour la révolution. Même si les tout premiers écrits de Karl Marx suggéraient une position plutôt libérale au sujet de la censure, la doctrine qu’il véhicula par la suite est intransigeante : l’Etat doit contrôler les moyens et contenus de la communication de masse. En ce sens, les organes de presse sont les instruments idéologiques du parti, et les journalistes qui y travaillent sont assimilés à des fonctionnaires.


Publicité
Publicité
Commentaires
encres de Chine
Publicité
Publicité