Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
encres de Chine
16 mai 2006

Collaboration sans frontières

Pour les journalistes bâillonnés, l’avènement du web aurait pu constituer un lieu de libre expression. Le Parti chinois, assisté de ses complices occidentaux, en a décidé autrement, et surveille étroitement ce moyen de communication.

En Chine, une armée de cyber-policiers contrôle soigneusement internet. Le gouvernement a pourtant donné son accord à l’implantation de moteurs de recherche américains sur le web chinois… à condition que ces derniers collaborent pleinement avec le Parti. Depuis plusieurs années, l’entreprise Yahoo ! rend uniquement accessibles les documents autorisés par les autorités. En 2003, celle-ci aurait permis, selon Reporters sans frontières, l’arrestation d’un militant condamné ensuite à quatre ans de prison pour « subversion ». Quant aux dirigeants du moteur californien Google news, qui recherche les dépêches d’actualités, ils ont eux aussi accepté de censurer leur version chinoise. 

Ces restrictions de libertés opérées par des entreprises américaines ont rapidement provoqué une contre-attaque. RSF, des fonds d’investissements et des analystes financiers ont adopté une déclaration commune, par laquelle ils s’engagent à surveiller l'activité des entreprises du secteur de l'Internet dans les pays répressifs. Le texte a été signé par 32 investisseurs, qui gèrent plus de 24 milliards de dollars d’actifs. http://www.rsf.org/fonds-investissement.php3

Publicité
Publicité
Commentaires
encres de Chine
Publicité
Publicité